D1AD4141-6097-4353-B86C-56878AB8E516.JPE

La technique des HEADSHOT selon le célèbre photographe Peter Hurley

Peter Hurley a créé 3 magnifiques cours sur le sujet en plus d'y avoir écrire un magnifique livre ( The Secrets to Creating Amazing Headshot portrait, ISBN13: 9780133928518) qu'il a dédicacé à ça défunte mère (paix à son âme). Peter a longtemps été sous l'influence du célèbre Bruce Weber qu'il considère comme son plus grand mentor.

L'image ci-dessous a été effectuée selon sa technique qui lui est propre.

Voici ce que j'ai retenu de la technique Peter Hurley :

  • 3 choses peuvent être changées dans le visage d'une personne ( son sourire, ses yeux et ses soucis).

  • Double menton : demander au sujet d'avancer sa tête vers l'avant tout en descendant légèrement son menton vers le bas ce qui aura pour effet de cacher le double menton.

  • Peter aime prendre ses photos entre une ouverture de F4 à F6.3, ISO 100 à 400, de préférence avec un objectif de 100MM

  • Les peaux foncées ont tendance à refléter la lumière plus que ceux avec les peaux pâles alors il sera donc très important de contrôler cette réflexion de la lumière au niveau du front, du bout du nez de votre sujet.

  • à chaque fois que tu doubles la distance de la lumière entre ta source de lumière et ton sujet, l'impact (point de convergence) sur le sujet diminue de 75%

  • Selon l'expérience de Peter, le côté gauche du visage d'un individu est plus beau que le côté droit pour environs 65% des individus.

  • appliquer la technique P.A.S (Picture.Avidance.Syndrome) qui revient à : prendre quelqu'un en photo, le soin que l'on met au détail et ensemble de signe qui caractérise la personne.

  • Sujet avec lunette. Incliner légèrement les lunettes pour ne pas avoir aucune réflexion dans les verres.

La méthodologie de Peter en 4 grandes étapes

  1. We own it - respecter l'authenticité de la personne

  2. We pose - prendre la personne en photo

  3. We diminish - respecter la personne pour sa différence (ne pas la diminuer)

  4. We avoid - toujours faire tout son possible pour sortir le meilleur de la personne et éviter de le rendre nul.

La technique de Peter se résume à placer 3 sources de lumière et parfois 4 près du sujet pour former un triangle. Parfois si vous le désiré vous pouvez ajouter de source de lumière derrière le sujet pour éclairer la toile de Fond et/ou pour souligner le sujet sur son côté on son visage est le plus beau (ainsi la lumière qui point vers le sujet. sculptera une portion de son visage. Le sujet sera toujours le lieu de convergence de toutes les sources de lumière.

3 sources de validation que votre lumière est bien configuré :

  • Le front - ne dois pas refléter une source de lumière

  • la pointe du nez, et aucun ombre ne doit apparaître sous les narines du sujet

  • Juste en dessous du menton - donc le cou et le menton doivent avoir la même densité de couleur et aucun ombre

Voici le résultat de mes premiers tests, bien que je n'avais pas vraiment toute la source de lumière indiquée. Mais c'est une première étape. Et surtout que j'étais le photographe et le sujet en même temps.

Critique de mes photos :

  • Photo no 1 - il m'aurait fallu la troisième source de lumière pour faire disparaître l'ombre sou mon nez.

  • Photo no 2 - ma source de lumière du côté droit était trop basse, elle a donc créé l'ombre en dessous de mon menton, encore une fois la 3e source de lumière placée devant moi aurait palier à ce petit problème.

  • Photo no 3 - avec source de lumière placée en arrière de moi et pointant direction de mon dos, m'a permis de réaliser cette image que j'aime bien

  • Photo no 4 et 5 sont assez bien réussi (front = OK, narine = OK et cou et menton = OK) de plus on ne voit aucune réflexion dans mes lunettes, bon il est vrai que j'aurais besoin d'une coupe de cheveux.

la technique Hurley pour la prise des photos headshot :

  1. Positionnement du corp

  2. Positionnement de la tête

  3. Validation des cheveux et vêtement

  4. Composition de votre cliché

  5. Encouragement et application des techniques pour détendre votre sujet et obtenir une réaction au niveau des 3 élément qui peuvent évoluer sur un visage (yeux, sourcil, bouche)

  6. Prise de la pause (caméra + objectif)

  7. Répéter les étapes 1 à 6


9 vues0 commentaire